Son église

 

cliquez sur la photoC.G.

cliquez sur la photoC.G.

   Selon l'abbé Bottiaux, depuis bien des années, l'urgence de construire une église dans la paroisse de Sars-Poteries s'imposait de plus en plus, tant à cause de la vétusté de l'ancienne, -ce qui n'est pas le motif-, qu'en raison de l'accroissement progressif de la population qui en 1872 comptait 2 394 habitants.

   D'autres motifs doivent être ajoutés : vers 1870, un véritable vent de folie souffla pour inspirer aux curés et aux municipalités l'idée de remplacer les vielles églises par d'autres plus en harmonie avec le goût de l'époque. Et dans tout l'arrondissement s'élèvent alors des édifices qui se veulent impressionnants par leur taille. Par ailleurs, la population de Sars-Poteries est presque aussi importante que celle du chef-lieu de canton, "on se redresse" et on veut une église aussi longue que celle de Solre-le-Château.

 

LES TRAVAUX COMMENCENT...

   

   Les maçons commencent les fondations le 15 juin 1876. La charpente est alors terminée le 15 janvier 1877. Toutes les pierres bleues taillées au fin ciseau proviennent de Soignies (Belgique). En octobre 1877, les travaux sont terminés. Bien des personnes généreuses font de belles offrandes pour l'embellissement de l'église : vitraux, rosaces, tapis, statues. Un don spécial est fait pour la restauration de l'ancienne statue de la Vierge, autels, croix, harmonium et un très beau lustre offert par la famille Duponchel est réalisé à la verrerie.

cliquez sur la photoC.G.
Document fourni par l'Office de Tourisme de Sars-Poteries,
ecrit par A. Delmotte, Historienne